Comment se prémunir efficacement des cambriolages?

Être victime d’un cambriolage, cela n’arrive pas qu’aux autres. Résidences principales ou secondaires, pavillons isolés ou non, le nombre de cambriolages en France est toujours à la hausse et ceux-ci sont toujours autant spectaculaires. On comptait par exemple en 2019 une moyenne de 650 cambriolages par jour, et ce, sans compter les tentatives d’effractions. Il est coutume de croire que les cambriolages arrivent pendant les vacances ou ne touchent que les résidences secondaires. Malheureusement, les cambriolages qui durent en général moins de 20 minutes, touchent tous les types d’habitation et dans n’importe quel lieu. Alors, comment se prémunir efficacement des cambriolages?

Se protéger contre les cambriolages

Il n’y a pas de mystère, les cambrioleurs passent essentiellement par les portes et les fenêtres. Se prémunir efficacement des cambriolages repose non seulement sur de bonnes pratiques, mais également sur un équipement efficace pour se protéger des intrusions.

Installer une alarme

L’un des premiers réflexes pour se prémunir efficacement contre les cambriolages est de vouloir installer une alarme. Alarmes, détecteurs de mouvements, tout est bon pour limiter les intrusions chez soi. De plus, il est possible d’installer des détecteurs d’effraction au niveau des battants de fenêtres ou des portes.

De nos jours, les systèmes d’alarme ont très largement évolué. Celles qui sont connectées permettent par exemple de vous alerter directement ou d’être reliées à une société de vigilance voire directement aux forces de l’ordre. De la même façon, vous avez la possibilité d’installer un interphone connecté. Vous pourrez donc répondre à votre interphone comme si vous étiez chez vous. Dans de nombreuses tentatives de cambriolage, les malfaiteurs commencent simplement par sonner à l’interphone pour voir si les gens sont à leur domicile ou pas.

Signaler son absence aux voisins et à la police

Si vous devez vous absenter longtemps, notamment pour les vacances, n’oubliez pas de le signaler à vos voisins ou à la police. En effet, les réseaux de «voisins vigilants» permettent d’éviter de nombreux cambriolages. Si vous avez des relations de confiance avec vos voisins, vous pouvez leur demander de relever le courrier pour ne pas qu’il s’entasse dans la boite aux lettres, signe évident d’absence prolongée.

De la même façon, vous pouvez vous rendre en gendarmerie ou au bureau de police le plus proche de votre domicile pour signaler votre absence et demander à ce qu’une ronde de surveillance soit effectuée à votre domicile. Les policiers vérifieront notamment que vos portes et volets sont bien fermés.

En revanche, attendez votre retour de vacances pour poster vos souvenirs sur les réseaux sociaux et ne faites aucune allusion à votre absence sur ceux-ci.

Blinder ses accès

Selon un sondage réalisé par des spécialistes de la sécurité, 41% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. C’est l’un de leurs accès privilégiés. De fait, l’une des solutions les plus efficaces pour se protéger contre les cambriolages reste l’installation d’une porte blindée. En effet, une porte d’entrée classique peut facilement être crochetée, dégondée ou même enfoncée. La porte blindée en revanche, offre une sécurité optimale avec des points d’ancrage renforcés et un blindage empêchant les enfoncements.

Si les cambrioleurs passent principalement par la porte, ils passent aussi par les fenêtres. Aussi, protéger ses fenêtres est également une mesure pour se protéger contre les cambriolages. Les matériaux pour les fenêtres ont évolué et ils offrent désormais de grandes garanties en termes de protection contre les cambriolages. Vitrage retardataire d’effraction, renforts aciers, meneau central renforcé, gâches de sécurité, les fenêtres répondent désormais à de nombreuses normes qui permettent de se prémunir efficacement des cambriolages.

Enfin, équiper ses fenêtres ou ses baies vitrées de volets roulants ou battants rajoute une précaution en termes de prévention des cambriolages. En effet, ils offrent une couverture complète des fenêtres et portes-fenêtres, empêchant ainsi l’accès direct à celles-ci. Le volet roulant devient un véritable outil de dissuasion et de protection contre les cambriolages, engendrant une nouvelle difficulté pour les cambrioleurs.

Les produits pour se protéger efficacement contre les cambriolages

Se prémunir des cambriolages passe également par des installations garantes de la sécurité de votre habitation. Mais comment être sûr de limiter les intrusions? La première des mesures consiste à faire l’état des lieux de vos équipements. La porte d’entrée est-elle suffisamment solide? Les fenêtres vous préservent t-elles des intrusions? Il est indispensable de lister les points faibles de votre maison.

Vos portes et fenêtres ne vous apportent pas assez de sécurité? Pourquoi ne pas vous adresser à des spécialistes des fenêtres, portes et stores comme MFE-Mr Fenêtres pour choisir des solutions sécurisées pour vos accès? Portes blindées, fenêtres, stores ces spécialistes sauront vous proposer des produits adaptés à la sécurisation de vos points d’accès pour limiter le risque de cambriolage.

Ainsi, on peut considérer que 3 catégories de produits répondent à vos besoins de protection contre les cambriolages:

Les fenêtres

Les fenêtres font partie des points sensibles de votre maison. Par ailleurs, il faut savoir qu’une tentative d’effraction dure environ 3 minutes. Il est donc important de choisir des produits sécurisés, comme ceux proposés par MFE-Mr.Fenêtres qui sauront dissuader les cambrioleurs. La sécurité de votre fenêtre repose essentiellement sur 3 points principaux: 

  • Le vitrage
  • La quincaillerie (gâches, verrous, crémones)
  • Les renforts

Le vitrage est l’un des points sensibles d’une fenêtre. Bien le choisir, est essentiel pour se protéger d’un cambriolage. En effet, il ne faut que 30 secondes pour briser une fenêtre en simple ou double vitrage, 3 minutes pour un vitrage feuilleté et 6 minutes pour un vitrage anti-intrusion. C’est pourquoi les fenêtres proposées par MFE –Mr Fenêtres sont les produits idéaux pour répondre à vos besoins de sécurité. Equipées d’un vitrage anti-intrusion, elles vous protègent efficacement contre les risques d’effraction.

La quincaillerie est un point indispensable pour garantir la solidité d’une fenêtre et sa sécurité. Selon sa qualité, elle permet à la fenêtre de résister entre 3 et 20 minutes. De quoi dissuader largement un cambrioleur. La gâche de sécurité d’une fenêtre PVC par exemple évite le dégondage de celle-ci. C’est l’un des points qui fait la différence entre une fenêtre standard et une fenêtre proposée par MFE –Mr Fenêtres. Ce système de gâche de sécurité est le moyen le plus sécurisé contre le risque de dégondage. Outre les gâches de sécurité, les fermetures multipoints sont des éléments efficaces pour offrir une protection maximale contre les effractions. Ce système propose plusieurs points de fermeture allant de 4 à 17 points. Ainsi, il est possible d’actionner plusieurs points de fermeture en une seule fois. 

Enfin, la solidité et la sécurité d’une fenêtre reposent également sur la présence ou non de renforts aciers. Implantés à l’intérieur des profilés, les renforts aciers permettent d’une part de garantir une meilleure tenue à la fenêtre, mais en plus de mieux résister à l’arrachement. Les renforts acier apportent donc une sécurité supplémentaire à vos fenêtres PVC contre les effractions.

Sur le site de MFE Mr Fenêtres vous trouverez donc une gamme complète de fenêtres PVC, Alu et Bois qui vous permettront de vous prémunir contre les cambriolages avec des fenêtres présentant les caractéristiques suivantes:

  • Gâches de sécurité 
  • Fermeture multipoints 
  • Renforts acier 
  • Meneau central renforcé 
  • Vitrage retardataire d’effraction

Les portes

Quel accès plus simple et plus rapide qu’une porte d’entrée lors d’un cambriolage ? 41 % des intrusions lors d’un cambriolage est tout simplement réalisé par la porte. Enfoncement, serrure forcée ou crochetée dégondage, les cambrioleurs ne reculent devant rien pour maltraiter votre porte, d’autant que le temps leur est compté. Pour vous protéger d’une intrusion ou d’un cambriolage rien de tel qu’une bonne porte blindée. Au moment de faire votre choix, vous devrez choisir une porte blindée labellisée A2P. En effet, cette norme vous garantit une qualité de protection optimale.

La serrure multipoint est sans nulle doute, l’un des obstacles principaux pour les cambriolages. En effet, crocheter une serrure multipoints peut prendre entre 5 et 15 minutes, selon que vous avez choisi uneserrure labellisée A2P* ou A2P***. L’avantage de cette serrure, c’est qu’elle comporte plusieurs pennes, généralement 3, 5 ou 7. Ainsi, au plus le nombre de pennes est élevé au plus la possibilité de la forcer est réduite.

Les paumelles sécurisées deviennent également un véritable atout contre les tentatives de cambriolages. En effet, ces pièces métalliques qui se situent sur les gonds lorsqu’elles sont sécurisées, empêchent que l’on puisse glisser des outils pour faire levier et donc dégonder la porte. Elles offrent une véritable protection complémentaire couvrant le gond initial. 

Les clés sécurisées avec carte de reproduction et des barillets protégés vous apporteront un maximum de sérénité quant à l’éventuelle reproduction de votre clé. En effet, les clés sont munies d’un code et ne peuvent être reproduites que sur présentation de la carte de reproduction. Ceci est une garantie supplémentaire contre une reproduction frauduleuse de votre clé. De plus, une serrure équipée d’un protège cylindre est beaucoup plus difficile à crocheter qu’une serrure normale. En effet, le protège cylindre bloque ce dernier ou en protège l’accès. Selon le modèle, il peut être équipé d’une pastille anti-perçage, d’une protection magnétique ou peut présenter différents degrés de blindage.

Conscient de l’importance de proposer des portes avec de réelles solutions de protection contre les cambriolages, votre spécialiste MFE – Mr Fenêtres vous propose des portes sécurisées en PVC, alu, acier et portes blindées. Celles-ci présentent différents avantages, comme:

  • Renfort acier
  • 3 à 5 points de fermetures 
  • Paumelles sécurisées
  • Clés sécurisées avec carte de reproduction et des barillets protégés

Les volets roulants ou battants

Venant occulter une fenêtre, une porte d’entrée ou encore une porte-fenêtre, les volets roulants ou battants apportent une protection supplémentaire contre les effractions et les cambriolages. En effet, les volets roulants sont considérés comme des éléments très sécuritaires, car ils permettent de couvrir entièrement les portes et les fenêtres. Ils jouent de fait le rôle de première barrière d’accès aux portes et fenêtres et permettent de se prémunir efficacement des cambriolages.

Les volets roulants jouent à la fois un rôle de dissuasion, car il n’y a aucun accès direct à une porte ou à une fenêtre. Ce sont également des retardateurs d’effraction, car cela demande encore plus de temps aux cambrioleurs pour pénétrer dans une habitation. Cet obstacle supplémentaire fait réfléchir les cambrioleurs à deux fois. S’il est équipé de bons accessoires et d’éléments de sécurité efficaces, alors le volet roulant est une excellente protection contre les intrusions

Un volet roulant motorisé offre une protection de grande qualité contre les cambriolages. En effet, la motorisation exerce une réelle pression et il est par conséquent, plus difficile à soulever qu’un volet manuel.

Une attache rigide est une véritable protection en soi, car elle empêche de soulever la lame pour la fracturer. Les attaches rigides bloquent le mécanisme d’ouverture et se mettent automatiquement en place au moment où vous fermez votre volet roulant.

Les verrous manuels s’actionnent depuis l’intérieur du volet roulant et viennent bloquer la dernière lame du store. Ainsi, il est totalement impossible de soulever le volet roulant depuis l’extérieur. De la même manière, il est possible de le bloquer au moyen d’une serrure à clé. Il est donc nécessaire d’être en possession de la clé pour pouvoir soulever ce dernier.

Les accessoires équipant les volets roulants peuvent être cumulés et ont pour mission de retarder l’intrusion dans votre habitation. Par ailleurs, ils indiquent clairement aux cambrioleurs que votre domicile sera plus difficile d’accès.

Vous envisagez d’équiper votre habitation avec des volets ? MFE – Mr Fenêtres vous propose une gamme complète de volets roulants ou volets battants pour protéger efficacement votre logement contre les cambriolages.

Devant la recrudescence des cambriolages et la rapidité avec laquelle ceux-ci sont réalisés, il est nécessaire de bien choisir ses fenêtres, ses portes et ses volets. Fort de leur expérience et de leur savoir-faire, les spécialistes de MFE – Mr Fenêtres vous apporteront de réelles solutions efficaces pour protéger votre habitation des cambriolages. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.